samedi 1 mars 2008

The London Episode - Suite et fin

Jour 24 – Dimanche le 24 février – London, UK
On passe notre journée à laisser des cartes partout dans le quartier Shoreditch. C’est un coin très cool où se mêlent hommes et femmes d’affaires, friperies et jeunes branchés (ou qui se croient branchés?).

On retourne au Rough Trade East, on y passe à peu près aux 2 jours pour faire le ménage de nos piles de cartes car c’est une vraie jungle de flyers. Mais au moins on voit que nos piles baissent.

On a droit à notre première averse depuis qu’on est là. On a donc été très chanceux avec la température!! On décide d’arrêter dans tous les p’tits pubs cool qu’on croise pour se ramollir le dos et les jambes un peu. On prend une grosse Guiness bien froide dans 3 endroits différents. Et on finit dans un resto-bar style méditéranéen, où une cute marseillaise prépare un Ricard pour Loïc.

Depuis hier (et jusqu’à la fin du trip), on doit se faire bouillir de l’eau pour pouvoir prendre un bain, le chauffe-eau étant pété tout comme le chauffage. Une heure et demie de préparation et 8 casseroles de grandeur moyenne sont nécessaires pour 2 bains respectables !

Jour 25 – Lundi le 25 février – London, UK
Comme il nous reste beaucoup trop de cartes pour pouvoir penser un jour être capables de toutes les passer, on décide de dépenser 250 pounds (500$) pour insérer d’un coup 7 000 de celles-ci dans les enveloppes très cool de Don’t Panic. Toutes les 2 semaines, un nouveau paquet plein de promos en rapport à la musique (principalement électro) est distribué dans les shops, bars, universités, et shows. Sûrement que ça donne un peu plus de crédibilité à notre offre…

Le soir, on se dit qu’on va toucher un autre public et on se rend à l’entrée du spectacle de Mika. On réussit à arriver à l’heure où les gens font la file pour entrer. Y’a plein de petites fillettes toutes excitées, ainsi que leurs mamans toutes autant excitées. On passe 500 CDs en une heure.

Après, on retourne à la maison développer notre dernier concept d’offensive XL ! On a pensé leur bricoler un scrapbook de photos Misteur Valaire ! Alors on se fait une sélection de photos qu’on devra faire imprimer demain et on achète le matériel nécessaire pour le réaliser.

Jour 26 – Mardi le 26 février – London, UK
On trouve un endroit pour faire imprimer nos photos et en attendant que celles-ci soient prêtes, on fait la tournée des boutiques dans Soho. Bref, on poursuit notre contamination. On découvre par hasard un centre d’achat cool spécialisé en streetwear. On laisse un CD à toutes les boutiques. Certaines le font jouer sur le champ. On repasse 45 minutes plus tard devant une boutique chez qui on a laissé un CD et il tourne encore. On aime ça dans c’temps-là !!

Sur l’heure du souper, on commence notre scrapbook. On a une soixantaine de photos à coller dans un gros cahier de 12’’ x 15’’. On fait tout un travail de précision : on doit mettre des p’tits collants sur chacun des coins des photos pour les coller. Vers 2h30 du matin, on a ressenti un bon tremblement de terre (5,3 à l’échelle de Richter selon BBC News). La maison a vraiment canté 2 fois très très lentement. On pensait qu’elle allait s’effondrer.

On finit notre super collage vers 4h du matin !

Jour 27 – Mercredi le 27 février – London, UK
On bricole toute l’après-midi au pub Abbey Road, le pub à 2 minutes à pied de chez nous. On écrit dans le scrapbook avec un p’tit crayon doré de façon très appliquée car on n’a presque pas droit à l’erreur, on a seulement 3 pages de spare !

En soirée, on fait un dernier aller-retour au Rough Trade East puis on revient finir notre œuvre. À 3h30 du matin, on a enfin fini !! Voyez le résultat !! (remarquez que ce n’est pas notre meilleur vidéo mais on a fait ça à la presse avant de nous coucher alors soyez indulgents, c’est pas de la grosse réalisation!!)



On mérite bien de dormir notre dernière courte nuit dans notre beau lit à ressorts !! On se promet de se lever tôt le lendemain pour avoir le temps d’aller chez XL Recordings avant de partir.

Jour 28 – Jeudi le 28 février – London, UK
On arrive aux bureaux de XL pour leur porter notre présent vers 11h45. Nous sonnons à la porte, un jeune homme nous répond.
- We have a present for your team.
- Come on in !

On pénètre dans l’antre de la bête pour une deuxième fois. C’est encore notre ami qui nous reçoit. Il s’excuse parce qu’ils n’ont pas eu le temps d’écouter nos trucs. Il nous dit qu’il ne fait pas partie de l’équipe A&R (c’est-à-dire de ceux qui font la recherche de nouveaux talents). Après ses longues excuses, nous l’interrompons pour lui dire que nous comprenons très bien et que le but de notre visite était plutôt de lui apporter un petit quelque chose avant notre départ le soir même. Alors voilà, on lui rend l’objet. Il jubile ! « Wooow » s'exclame-t-il.
- Lovely ! You put so much effort in this ! I've never seen such efforts!!
Bref, il l’a regardé au complet devant nous et il trippait vraiment, il nous posait des questions et nous a dit qu’il le montrerait de ce pas à toute l’équipe qui était dans le bureau juste à côté. On est parti là-dessus. 2 morceaux de robots de plus pour Cindy & Loïc ! On a de sérieuses raisons de croire qu’ils vont se rappeler de nous et qu’ils vont au moins donner un feedback.

Pour le reste de l’après-midi, on s’était donné comme mission de distribuer le reste de nos cartes dans les universités, mais très vite on s’est fait pogner par les autorités. « C’est interdit de laisser traîner de la pub partout dans un établissement scolaire » qu’on nous dit. On l’sait ben, mais on s’essayait quand même ! On voulait faire un coup vite ! Pas de chance. Ça nous a un peu fait débander et il faut dire qu’on est supposé partir vers 19h00 de la maison pour prendre notre autobus pour Bruxelles. On croit qu’on a vraiment fait notre maximum et il est 15h alors on rentre à la maison faire nos bagages, manger et se faire bouillir un dernier bain !

Lorsqu’on arrive à la gare pour prendre notre autobus vers Bruxelles, Loïc se rend compte qu’il a oublié qu’il avait besoin de son passeport. Où est-il ? Excellente question… Loïc fouille son sac au grand complet. Rien. Il transpire beaucoup. 15 minutes avant le départ. Trouve pas. Qu’arrive-t-il dans ce temps-là ? On allume, peut-être est-il dans le tas de paperasses qu’on avait rangées dans le fond du petit bureau il y a 2 semaines. Bon, où sont ces documents… Ah oui dans une boîte toute tapée dans le fond du sac à Cindy. Loïc creuse, fout le bordel, transpire, sacre dans sa tête… Il trouve enfin son passeport, en même temps qu’il accroche le bouton d’un cadeau pour les Misteurs, qui déclenche la toune de Mario Bros qui pogne un champignon ou une fleur! On peut donc partir!!

So that’s it for London !! Au revoir belles Europes. On reviendra certainement vous voir…

Touche finale

Un gros merci à tous ceux qui ont suivi nos péripéties et à ceux qui nous ont écrit des p’tits mots d’encouragements. Ils furent très appréciés et nous ont poussés à défoncer encore plus de portes ! Et ce n’est qu’un début !!

Cindy & Loïc


P.S. Pour ceux d’entre vous qui vous trouvez à Montréal, est-ce qu’on se voit au show des Misteurs ce soir à la Nuit Blanche à 3h30 (dans la nuit de samedi à dimanche en fait) à la Place des Arts ? Malgré le décalage horaire, nous serons présents et en feu!

Aucun commentaire: