Jour 19 – Mardi le 19 février – London, UKOn envoie notre belle petite lettre à Richard de XL. On lui parle de nos objectifs la prochaine année (1 : Lancer l’album partout ds le monde ; 2 :Tourner en Europe (au moins!) en 2008-2009 et 3 : Vivre de la musique pour 2009). On lui parle aussi de la philosophie du groupe et de notre mode de pensée collective. On essaye de le toucher au cœur parce qu’on est certain que c’est un gars d’équipe, en ayant vu les bureaux dans lesquels ils travaillent (ils sont genre 10 dans la même petite pièce !!)
En soirée, on se tape les gens qui s’en vont au show de
Roni Size, un pionnier du drum & bass. On y a croisé un crew de
DJ Magazine qui filmait un petit reportage sur l’événement. Après on se pousse au luxueux
Queen Elizabeth Hall pour écouter un orchestre jouer du Mozart et du Beethoven. L’événement s’appelait
The Night Shift et le concept était trop cool : Prix d’entrée très abordable, bière admise dans la salle de concert, Chef d’orchestre peté, DJ dans le hall avant et après le concert. Bref, l’idée est de faire découvrir le classique aux jeunes.
Jour 20 – Mercredi le 20 février – London, UKFidèles à notre petite routine, on passe l’après-midi au pub Abbey Road pour gosser notre communiqué de presse. On y est presque. Pas évident d’écrire quelque chose de punché en anglais et qui s’adresse aux brits. Quand on pense avoir terminé, une fille vient nous voir et nous demande si nous sommes québécois. Elle nous entendait parler et a reconnu sa langue maternelle. Mali, la demoiselle en question est correspondante pour
La Presse et habite à Londres depuis 3 ans. Elle lit notre texte et nous donne de judicieux conseils. Finalement, on vire tout notre texte à l’envers. Une demi-heure après, un mec nous offre aussi de l’aide. Il est british, mais parle très bien français et il est promoteur de hip hop français. Il nous fait changer certains mots clés et enfin, on a un résultat fracassant!
Lisez-le ici, vous verrez!
Comme toujours, on court vers les files d’attentes des événements hots de Londres. Ce soir,
Shantel and The Bucovina Club Orkestar au
Koko et
Sébastien Tellier au
Rough Trade East, magasin de disques le plus cool qu’on a jamais vu ! Attention les boys, on a un cadeau pour vous : l’album de Tellier autographié !! Wouhou !! On n’est pas sûrs du tout qu’on trouve son disque bon mais on est arrivé pendant une séance d’autographes et ça nous prenait une excuse pour lui refiler votre album… On a donc couru acheter son CD, et on était les derniers à le rencontrer.
Le
Rough Trade est situé dans Shoreditch, le quartier qui semble vraiment être le cœur de Londres. On se promet d’y passer le plus de temps possible dans les jours qu’il nous reste pour toucher cette partie de la ville. Crevés, on va s’écraser dans un pub et on écoute la fin des Brit Awards. Les Osbournes présentent le dernier numéro de la soirée : Paul McCartney qui a concocté un medley de ses moins pires succès, le tout agrémenté de multiples pétards.
Jour 21 – Jeudi le 21 février – London, UKNotre
communiqué de presse est enfin prêt. On le lance à moult médias musicaux de Londres, pour la plupart en main propre avec une belle copie de l’album. Quelques-uns l’auront reçu par la poste et tous auront reçu un courriel, dont toutes les radios étudiantes. On se croise les doigts pour qu’au moins un des 10 animateurs de
BBC Radio 1 (l’équivalent au UK de
Bande@part au Québec) qui ont reçu un CD soit intrigué par Misteur Valaire. Sinon rêvons d’une petite mention dans le
Q magazine, le
Mojo, le
Wire, le
Vice, le
Fly, le
Time Out, le
Fact, le
Mixmag, le
DJmag, le
Uncut ou le
Observer.
16h50. Nous courrons pour aller porter un dernier coli avant 17h. On se rend compte qu’on n’est pas dans le bon sens et qu’on marche pour rien depuis 10 minutes alors on va être en retard. Cette gaffe n’arrivait pas pour rien puisqu’en revenant sur nos pas, Cindy pile sur une paire de billets pour
Sum 41 qui joue ce soir même au
Brixton Academy. Allons-y donc voir. Allons encourager les petits punk rockers canadiens. Mais avant, une petite opération au show de
Sébastien Tellier au Art Contemporary Institute.
Ensuite on se pousse à
Sum 41. On aurait pas payé 40$ le billet mais comme on rentre gratuit, profitons. Nous fûmes agréablement surpris. Le show est intensément à la coche. Les gars sont tights, donnent un sale show, savent parler à la foule et la crinquer. Les éclairages sont aux poils et top synchros. Bref, un très beau spectacle et malgré tout les boys restent rebelles et bien punk, ils crachent tout le temps par terre les petits porcinets.
Jour 22 – Vendredi le 22 février – London, UKJournée X, la plus importante du voyage!! Le matin, vers 7h30, on finit d’envoyer nos communiqués par courriel. On l’envoie à toute l’équipe de XL (encore un autre courriel!! Mais on est toujours doux avec eux!). Vers 11h00, on part pour aller à leurs bureaux pour porter à Richard en mains propres tout ce qu’on lui a envoyé dans la semaine par courriel (le communiqué de presse, la p’tite lettre touchante et encore plein de CD). On aimerait aussi lui montrer notre
EPK. On se prépare mentalement dans le métro. On s’imagine tous les scénarios possibles quand nous allons sonner à leur porte pour leur apporter nos trucs. Parce que là-bas, t’as pas le choix de sonner si tu veux leur laisser de la poste. On y arrive vers 12h15. On sonne. Un jeune homme nous répond.
- Hello?
- Hello! We have a package for Richard!
- Yeah!! Come on in!!
Et voilà, aussi simple que ça!! On entre donc pour la 1ère fois chez XL. Un gentil jeune homme nous accueille chaleureusement. Il se présente comme étant le bras droit de Richard. On a la marde collée au cul!! Il remplace la secrétaire sur l’heure du dîner, celle qui m’avait flushé la semaine passée quand j’avais demandé de parler à Richard. Loïc avait pensé qu’en arrivant sur l’heure du dîner, ce serait quelqu’un d’autre qui nous répondrait… Il avait raison! Trop cool comme place. On sent carrément la passion pour la musique et l’artistique en entrant dans cette place, et non pas le capitalisme. Et c’est aussi ce qu’on voit quand on se promène dans la ville et qu’on voit le travail qu’ils font pour Adele, la dernière artiste qu’ils ont signée. Ce sont des passionnés qui sont indépendants mais qui travaillent comme des majors. Bref, on les aime.
On discute avec lui un p’tit bout. On lui dit qu’on est passés la semaine dernière et qu’on a laissé nos trucs devant leur porte. Il nous replace immédiatement et dit qu’ils ont trouvé notre geste « so sweet »!! Nous qui croyions que ça leur arrivait souvent de trouver des trucs sur leur perron, il nous assure que personne n’a jamais fait ça de cette façon, que normalement les gens sont toujours plus « rude », qu’ils frappent très fort à la porte et se sauvent, ou bien qu’ils ne sont pas très cool. Bref, ils ont adoré notre technique du bébé abandonné! Il nous dit qu’ils reçoivent des tonnes de démos par la poste (il nous montre les 4 qu’ils ont reçu juste ce matin) et qu’ils apprécient toujours mieux quand les gens passent en personne. Ça l’impressionne qu’on ait fait le chemin depuis Montréal et il dit qu’il croit pas mal fort au fait de donner la musique pour se créer un public. Bref, on trouve une bonne oreille et il nous fait comprendre que notre paquet est entre bonnes mains. Cindy lui remet en mains propres la lettre qu’elle a écrite pour Richard pour qu’il la lise aussi et il nous dit qu’il va certainement faire ça. On s’en va sur ces paroles en le laissant avec la lettre entre les mains. On n’aurait pu tomber mieux. Mission accomplie!! On va manger des sushis!!
En soirée, nous sommes allés dans un bar complétement hallucinant situé sous le métro : le
Shunt. L’entrée n’est même pas identifiée et se trouve dans la station de métro London Bridge.
Apparemment, c’était jadis une gigantesque cave à vins. Il y a plusieurs pièces avec des éclairages spéciaux pour chacune d’elles, des voûtes et une odeur d’humidité intense. On se croirait dans un donjon. Sérieux, le lancement européen de Misteur Valaire devrait se passer là! Il y a déjà tout le kit de son, le stage et on a même un contact à l’interne!
Jour 23 – Samedi le 23 février – London, UKIl fait froid dans la maison quand on se lève parce que le système d’eau chaude est pété!! On prend donc un beau bain froid. Je dis bien « bain » parce que dans la maison où nous habitons, y’a seulement un bain, la douche est pas encore installée, ils viennent juste d’emménager une semaine avant nous.
En après-midi on écrit notre blog et les 10 journées qu’on est retard.
En soirée, show de
Mark Ronson, environ 500 CD distribués. Il devait y avoir pas loin de 5000 personnes au show alors on a vraiment été sélectifs pour les gens à qui on donnait nos CD. On se promet de faire de même pour le show de
Mika lundi. Après on se déplace vers le très branché
Turnmills. Il y avait
SebastiAn,
Kavinsky,
Tepr autre DJ fameux. On croyait faire un bon coup là, mais l’ambiance ne fittait pas. Clubbers chics qui n’ont rien à foutre de découvrir de la musique. À 11h45, on débarrasse avec tout notre matos. On préfère garder le contenu de nos pack-sac pour des gens plus intelligents…
Résumé de notre séjour à Londres jusqu’à maintenant.- On court toujours!!
- On a mal aux pieds à force de trop marcher!! On s’est fait de belles ampoules.
- On commence aussi à avoir le p’tit dos pas mal fatigué. À chaque jour, on part chacun avec notre pack-sac rempli de stock (cd, cartes, livres, revues, eau, boisson énergétique). Et souvent, on fait 2 voyages, un l’après-midi, et l’autre le soir. Cindy prend donc des ibuprofènes!! Pis Loïc prend d’la bière!!
- Les Anglais ont un problème flagrant de consommation d’alcool. Ils consomment sans retenue de la bière dans le métro. On peut trouver des quantités de vomi dinosauresques très tôt dans la soirée dans les rues de la ville. Vers 20h00, on croise des demoiselles déjà saoules et à moitié nues qui courent dans les rues pour ne pas se les geler. Elles sortent toujours sans manteau, souvent en shorts courtes même s'il fait en moyenne 3 degrés Celsius le soir au mois de février. À minuit, tout le monde est déjà saouls morts et ils prennent le dernier métro (qui ferme vers 12h30). Sur la 1ère page d'un journal londonien du 21 février, les médecins affirment que depuis 15 ans, l'alcoolisme des Anglais croit d'une façon exponentielle. On a enfin la confirmation de nos doutes!!
- Les médias parlent constamment d’
Amy Winehouse.
- On comprend maintenant très bien l’accent anglais. On comprend même maintenant notre coloc, qui parle comme s’il avait une patate dans la gueule.
- Le tube est très divertissant. On n’a pas besoin d’amener de livres et de revues pour passer le temps même si on fait souvent 30-40 minutes de métro. Y’a qu’à regarder vivre les Londoniens!!
- On a pas encore développé le réflexe de regarder à droite avant de traverser la rue. Trop dur de s’habituer. C’est comme écrire de la main gauche pour un droitier. Une chance que c’est écrit partout dans les rues « LOOK RIGHT ».
- 2 semaines ici, c’est vraiment pas de trop!! Y’a tellement de trucs à voir et à faire, on aurait pu passer 2 autres mois et on n’aurait pas fait le tour encore!
- On est à la bonne place!