jeudi 6 mars 2008

Épilogue

Après s'être coincé pour une nuit à Philadelphie parce que l'ordi de l'avion a planté, nous sommes rentrés samedi. Juste à temps pour le gala des MIMI (l'Initiative Musicale Internationale de Montréal) qui a décerné à nos poulains le prix du meilleur album indépendant de l'année. Woohoo!! Quelques heures plus tard, nos 6 heures de décalages et nos 2 jours de bus et d'avion commencent à nous rentrer dans le corps, alors on va dormir? Sûrement pas, nos Misteurs jouent à 3h30 du matin dans le cadre de la Nuit Blanche du Festival Montréal en Lumière

Nous vous laissons sur ce que Olivier Robillard Laveaux a écrit dans le Voir de cette semaine:
"Profitant de la Nuit Blanche, je me suis ensuite rendu au foyer de la Salle Wilfrid-Pelletier pour voir Misteur Valaire. Je n'étais pas le seul. Des centaines de noctambules ont dû être refoulés à la porte. Sapés de jeans trop larges et de chandails de laine à carreaux, les kids de Misteur Valaire avaient de la gueule et juste assez d'arrogance. Leurs hymnes dance-hip-hop-électro ont frappé dans le mille, survoltant une foule passablement éméchée qui n'avait besoin que d'une étincelle pour perdre la tête. S'envoyant plusieurs cigarettes et calant leur mix maison de vodka/Guru en pleine Place des Arts, les spectateurs avait encore le sourire à 5 h du mat. Magique et juste assez décadent."


samedi 1 mars 2008

The London Episode - Suite et fin

Jour 24 – Dimanche le 24 février – London, UK
On passe notre journée à laisser des cartes partout dans le quartier Shoreditch. C’est un coin très cool où se mêlent hommes et femmes d’affaires, friperies et jeunes branchés (ou qui se croient branchés?).

On retourne au Rough Trade East, on y passe à peu près aux 2 jours pour faire le ménage de nos piles de cartes car c’est une vraie jungle de flyers. Mais au moins on voit que nos piles baissent.

On a droit à notre première averse depuis qu’on est là. On a donc été très chanceux avec la température!! On décide d’arrêter dans tous les p’tits pubs cool qu’on croise pour se ramollir le dos et les jambes un peu. On prend une grosse Guiness bien froide dans 3 endroits différents. Et on finit dans un resto-bar style méditéranéen, où une cute marseillaise prépare un Ricard pour Loïc.

Depuis hier (et jusqu’à la fin du trip), on doit se faire bouillir de l’eau pour pouvoir prendre un bain, le chauffe-eau étant pété tout comme le chauffage. Une heure et demie de préparation et 8 casseroles de grandeur moyenne sont nécessaires pour 2 bains respectables !

Jour 25 – Lundi le 25 février – London, UK
Comme il nous reste beaucoup trop de cartes pour pouvoir penser un jour être capables de toutes les passer, on décide de dépenser 250 pounds (500$) pour insérer d’un coup 7 000 de celles-ci dans les enveloppes très cool de Don’t Panic. Toutes les 2 semaines, un nouveau paquet plein de promos en rapport à la musique (principalement électro) est distribué dans les shops, bars, universités, et shows. Sûrement que ça donne un peu plus de crédibilité à notre offre…

Le soir, on se dit qu’on va toucher un autre public et on se rend à l’entrée du spectacle de Mika. On réussit à arriver à l’heure où les gens font la file pour entrer. Y’a plein de petites fillettes toutes excitées, ainsi que leurs mamans toutes autant excitées. On passe 500 CDs en une heure.

Après, on retourne à la maison développer notre dernier concept d’offensive XL ! On a pensé leur bricoler un scrapbook de photos Misteur Valaire ! Alors on se fait une sélection de photos qu’on devra faire imprimer demain et on achète le matériel nécessaire pour le réaliser.

Jour 26 – Mardi le 26 février – London, UK
On trouve un endroit pour faire imprimer nos photos et en attendant que celles-ci soient prêtes, on fait la tournée des boutiques dans Soho. Bref, on poursuit notre contamination. On découvre par hasard un centre d’achat cool spécialisé en streetwear. On laisse un CD à toutes les boutiques. Certaines le font jouer sur le champ. On repasse 45 minutes plus tard devant une boutique chez qui on a laissé un CD et il tourne encore. On aime ça dans c’temps-là !!

Sur l’heure du souper, on commence notre scrapbook. On a une soixantaine de photos à coller dans un gros cahier de 12’’ x 15’’. On fait tout un travail de précision : on doit mettre des p’tits collants sur chacun des coins des photos pour les coller. Vers 2h30 du matin, on a ressenti un bon tremblement de terre (5,3 à l’échelle de Richter selon BBC News). La maison a vraiment canté 2 fois très très lentement. On pensait qu’elle allait s’effondrer.

On finit notre super collage vers 4h du matin !

Jour 27 – Mercredi le 27 février – London, UK
On bricole toute l’après-midi au pub Abbey Road, le pub à 2 minutes à pied de chez nous. On écrit dans le scrapbook avec un p’tit crayon doré de façon très appliquée car on n’a presque pas droit à l’erreur, on a seulement 3 pages de spare !

En soirée, on fait un dernier aller-retour au Rough Trade East puis on revient finir notre œuvre. À 3h30 du matin, on a enfin fini !! Voyez le résultat !! (remarquez que ce n’est pas notre meilleur vidéo mais on a fait ça à la presse avant de nous coucher alors soyez indulgents, c’est pas de la grosse réalisation!!)



On mérite bien de dormir notre dernière courte nuit dans notre beau lit à ressorts !! On se promet de se lever tôt le lendemain pour avoir le temps d’aller chez XL Recordings avant de partir.

Jour 28 – Jeudi le 28 février – London, UK
On arrive aux bureaux de XL pour leur porter notre présent vers 11h45. Nous sonnons à la porte, un jeune homme nous répond.
- We have a present for your team.
- Come on in !

On pénètre dans l’antre de la bête pour une deuxième fois. C’est encore notre ami qui nous reçoit. Il s’excuse parce qu’ils n’ont pas eu le temps d’écouter nos trucs. Il nous dit qu’il ne fait pas partie de l’équipe A&R (c’est-à-dire de ceux qui font la recherche de nouveaux talents). Après ses longues excuses, nous l’interrompons pour lui dire que nous comprenons très bien et que le but de notre visite était plutôt de lui apporter un petit quelque chose avant notre départ le soir même. Alors voilà, on lui rend l’objet. Il jubile ! « Wooow » s'exclame-t-il.
- Lovely ! You put so much effort in this ! I've never seen such efforts!!
Bref, il l’a regardé au complet devant nous et il trippait vraiment, il nous posait des questions et nous a dit qu’il le montrerait de ce pas à toute l’équipe qui était dans le bureau juste à côté. On est parti là-dessus. 2 morceaux de robots de plus pour Cindy & Loïc ! On a de sérieuses raisons de croire qu’ils vont se rappeler de nous et qu’ils vont au moins donner un feedback.

Pour le reste de l’après-midi, on s’était donné comme mission de distribuer le reste de nos cartes dans les universités, mais très vite on s’est fait pogner par les autorités. « C’est interdit de laisser traîner de la pub partout dans un établissement scolaire » qu’on nous dit. On l’sait ben, mais on s’essayait quand même ! On voulait faire un coup vite ! Pas de chance. Ça nous a un peu fait débander et il faut dire qu’on est supposé partir vers 19h00 de la maison pour prendre notre autobus pour Bruxelles. On croit qu’on a vraiment fait notre maximum et il est 15h alors on rentre à la maison faire nos bagages, manger et se faire bouillir un dernier bain !

Lorsqu’on arrive à la gare pour prendre notre autobus vers Bruxelles, Loïc se rend compte qu’il a oublié qu’il avait besoin de son passeport. Où est-il ? Excellente question… Loïc fouille son sac au grand complet. Rien. Il transpire beaucoup. 15 minutes avant le départ. Trouve pas. Qu’arrive-t-il dans ce temps-là ? On allume, peut-être est-il dans le tas de paperasses qu’on avait rangées dans le fond du petit bureau il y a 2 semaines. Bon, où sont ces documents… Ah oui dans une boîte toute tapée dans le fond du sac à Cindy. Loïc creuse, fout le bordel, transpire, sacre dans sa tête… Il trouve enfin son passeport, en même temps qu’il accroche le bouton d’un cadeau pour les Misteurs, qui déclenche la toune de Mario Bros qui pogne un champignon ou une fleur! On peut donc partir!!

So that’s it for London !! Au revoir belles Europes. On reviendra certainement vous voir…

Touche finale

Un gros merci à tous ceux qui ont suivi nos péripéties et à ceux qui nous ont écrit des p’tits mots d’encouragements. Ils furent très appréciés et nous ont poussés à défoncer encore plus de portes ! Et ce n’est qu’un début !!

Cindy & Loïc


P.S. Pour ceux d’entre vous qui vous trouvez à Montréal, est-ce qu’on se voit au show des Misteurs ce soir à la Nuit Blanche à 3h30 (dans la nuit de samedi à dimanche en fait) à la Place des Arts ? Malgré le décalage horaire, nous serons présents et en feu!

samedi 23 février 2008

The London Episode (Part1)

Mea Culpa
On s'excuse premièrement de ne pas avoir donné de nouvelles pendant 10 jours. Sûrement que nos mamans se sont inquiétées... On s'excuse sincèrement mamans mais on a vraiment été dans l'jus!! Mais dans l'bon jus!! Comme vous pouvez le voir, nous allons très bien!

Alors voici la suite de notre périple dans les Europe...


Jour 12 – Mardi le 12 février – London, UK

Nous débarquons enfin à Londres. Bon pas tout-à-fait en ville parce qu’il a fallu aller régler le dédouanage de nos 15 caisses de CD et cartes à l’entrepôt où on les avait fait livrés. Il a fallu d’abord trouver la place. On a marché un méchant bout avec nos pac-sacs pesants. Une fois réglé (une fois qu’on a payé 300$ pour les taxes !!), on se tape une heure de métro pour se rendre chez Catherine, une amie de Cindy qui habite Londres depuis plusieurs mois. On s’est permis une petite soirée chill dans un pub dans Camden avec Catherine, question de s’acclimater un peu à la ville. Puis on dort à 3 dans un lit simple…

Jour 13 – Mercredi le 13 février – London, UK
Journée chanceuse ! Catherine nous passe un vieux téléphone cellulaire et nous réfère à la fille de sa proprio qui nous offre une chambre jusqu’à la fin du mois pour 150 livres (300$), ce qui est carrément donné pour 2 personnes dans ce quartier très prisé et au centre de tout. Ici, ça coûte toujours 2 fois plus cher qu’au Qc parce qu’une livre anglaise = 2$CAN. Finalement nous recevons nos 15 caisses en parfait état. Yé ! On a une adresse, un numéro de téléphone et une tonne de matériel promo ! Le soir on se farcit notre première offensive sur London : Simian Mobile Disco au Astoria. On a passé autour de 300 CD à l’entrée. On a vu le show, c’était débile, niveau lumières particulièrement. En première partie, il y avait The Whip qui était excellent aussi. Un mélange indy rock, de disco et d’électro assez réussi.

Jour 14 – Jeudi le 14 février – London, UK
On emménage dans notre nouveau nid dans Camden. On fait un peu connaissance avec nos colocs : Millie, sa petite fille Lydia et Franck le frère de Millie. Tout va trop bien, on a notre chambre intime, accès à la cuisine et la salle de bain et on est libre de faire ce qu’on veut car on a notre propre clé.

Dans l’après-midi, on va se promener un peu en ville avec Julie. Et oui, la même qui était avec nous à Paris. Elle est en vacances, alors pourquoi pas nous suivre dans notre odyssée fantastique !! On fait la connaissance du Tube, le métro londonien. C’est quelque chose !!! Imaginez-vous dans un verre de terre géant sous-terrain! Cindy, qui est de grandeur moyenne, a le cou cassé parce que les cabines sont arrondies et donc elle est plus haute que le plafond! Ceux qui ont la chance d’être assis par contre sont comme dans leur salon. Paraît-il que c’est le plus vieux métro du monde, faut croire que le monde était plus petit il y a 100 ans. En plus, y a Big Brother qui nous regarde avec ses caméras dans tous les racoins. Y a aussi Big sister qui jase sans arrêt et qui nous dit de faire attention quand on sort du train parce qu’il y a un gros trou, parfois un pied de large, entre le train et le quai. Un bébé pourrait y tomber !!

Vers 16h30, on va rôder autour de chez XL Recordings. C’est la maison de disques de Radiohead, des White Stripes, d’Adele et de M.I.A. entre autres. Cindy s’est mise en tête qu’on signerait un beau contrat de disque avec eux. Ils sont situés dans une petite ruelle où ils sont à peu près les seuls (il doit y avoir 3 autres bâtisses sur cette mini-rue). On aimerait dont qu’ils répondent à nos courriels (on en a envoyé 2 jusqu’à maintenant) mais disons qu’on est un parmi tant d’autres!! En attendant, on laisse traîner un éventail de nos trucs devant leur porte, comme un petit bébé abandonné. On y repasse une heure plus tard et ils ont ramassé le tout. Mission accomplie !! Notre bébé est maintenant bien au chaud !!

Le soir on passe quelques centaines de CD aux fans de Justice qui entrent au Astoria. Julie est avec nous et se lance dans un photos-reportage sur notre projet. Elle passe 4 pellicules de 36 poses.

Jour 15 – Vendredi le 15 février – London, UK
On se pose au Pub Abbey Road boire des pintes de Guiness et faire nos recherches sur internet. On se lance dans la rédaction d’une lettre pour Richard Russell, le fondateur et président de XL Recordings. On va passer plusieurs heures sur ce projet.

En soirée on se déplace vers le lancement d’une compilation du label Ninja Tunes au Electrowerkz. Malgré la trashitude de la place, on a fait de belles rencontres, dont des gens de Ninja Tunes et notre Ghyslain Poirier national. On a assisté entre autres à Bonobo, DJ Food et Coldcut, tous en DJ set.

Jour 16 – Samedi le 16 février – London, UK
On se fait une tournée des disquaires, boutiques branchées et autres lieux fréquentés par la fringance londonienne. Le Camden Market est un lieu très typique de Londres où se côtoient punks et autres excentriques. C’est en fait un géant marché aux puces. Tous les marchands qui font jouer de la musique ont leur copie de Friterday Night quand on part de là. Comme ils ont tous le volume dans le piton, ça nous offre une belle diffusion gratis. Nous savons que l’un d’eux est fan et le fait jouer plusieurs fois par jour. On lui a refilé une petite pile pour donner à ses clients curieux.

Jour 17 – Dimanche le 17 février – London, UK
On a visité un peu la ville. On a vu le chalet de la Reine (le Buckingham Palace), on a vu le Westminster Palace (l’équivalent du Parlement chez nous) et son bel horloge Big Ben, on s’est promené sur le bord de la Tamise.

Le soir, on va poursuivre notre mission à la porte du show de Dizzee Rascals (rapper signé sur XL Recordings) au Shepherds Bush Empire et on se rend ensuite à la sortie du show de Partyshank pour pogner les p’tits jeunes énervés sur le party.

Jour 18 – Lundi le 18 février – London, UK
Aucune adresse courriel de l’équipe de XL n’étant disponible sur leur site, on fait des p’tites recherches pour les trouver. On réussit à en trouver 3, mais pas celle du grand patron. On envoie donc un p’tit courriel aux 3 employés qu’on a trouvés et on essaye plein d’adresses différentes pour rejoindre le boss. On réussit!! On leur écrit qu’ils doivent écouter l’album et regarder notre p’tit vidéo et ensuite qu’on doit fixer un rendez-vous avant notre départ. On essaye de les mettre au courant de l’existence du band pour une xième fois.

On commence à rédiger un communiqué de presse résumant nos ambitions pour l’Angleterre, que nous enverrons aux médias du UK.

Le soir, on s’attaque au Koko, probablement la plus belle salle de Londres, pour agripper les fans de Hadouken et de Cut Copy. Tous deux des bands electro-pop qui buchent. Julie vient assister au spectacle avec nous. Elle poursuit son photos-reportage sur nous et notre opération et termine sa 7e pellicule.

vendredi 22 février 2008

The London Episode - Part 2


Jour 19 – Mardi le 19 février – London, UK
On envoie notre belle petite lettre à Richard de XL. On lui parle de nos objectifs la prochaine année (1 : Lancer l’album partout ds le monde ; 2 :Tourner en Europe (au moins!) en 2008-2009 et 3 : Vivre de la musique pour 2009). On lui parle aussi de la philosophie du groupe et de notre mode de pensée collective. On essaye de le toucher au cœur parce qu’on est certain que c’est un gars d’équipe, en ayant vu les bureaux dans lesquels ils travaillent (ils sont genre 10 dans la même petite pièce !!)

En soirée, on se tape les gens qui s’en vont au show de Roni Size, un pionnier du drum & bass. On y a croisé un crew de DJ Magazine qui filmait un petit reportage sur l’événement. Après on se pousse au luxueux Queen Elizabeth Hall pour écouter un orchestre jouer du Mozart et du Beethoven. L’événement s’appelait The Night Shift et le concept était trop cool : Prix d’entrée très abordable, bière admise dans la salle de concert, Chef d’orchestre peté, DJ dans le hall avant et après le concert. Bref, l’idée est de faire découvrir le classique aux jeunes.

Jour 20 – Mercredi le 20 février – London, UK
Fidèles à notre petite routine, on passe l’après-midi au pub Abbey Road pour gosser notre communiqué de presse. On y est presque. Pas évident d’écrire quelque chose de punché en anglais et qui s’adresse aux brits. Quand on pense avoir terminé, une fille vient nous voir et nous demande si nous sommes québécois. Elle nous entendait parler et a reconnu sa langue maternelle. Mali, la demoiselle en question est correspondante pour La Presse et habite à Londres depuis 3 ans. Elle lit notre texte et nous donne de judicieux conseils. Finalement, on vire tout notre texte à l’envers. Une demi-heure après, un mec nous offre aussi de l’aide. Il est british, mais parle très bien français et il est promoteur de hip hop français. Il nous fait changer certains mots clés et enfin, on a un résultat fracassant! Lisez-le ici, vous verrez!

Comme toujours, on court vers les files d’attentes des événements hots de Londres. Ce soir, Shantel and The Bucovina Club Orkestar au Koko et Sébastien Tellier au Rough Trade East, magasin de disques le plus cool qu’on a jamais vu ! Attention les boys, on a un cadeau pour vous : l’album de Tellier autographié !! Wouhou !! On n’est pas sûrs du tout qu’on trouve son disque bon mais on est arrivé pendant une séance d’autographes et ça nous prenait une excuse pour lui refiler votre album… On a donc couru acheter son CD, et on était les derniers à le rencontrer.

Le Rough Trade est situé dans Shoreditch, le quartier qui semble vraiment être le cœur de Londres. On se promet d’y passer le plus de temps possible dans les jours qu’il nous reste pour toucher cette partie de la ville. Crevés, on va s’écraser dans un pub et on écoute la fin des Brit Awards. Les Osbournes présentent le dernier numéro de la soirée : Paul McCartney qui a concocté un medley de ses moins pires succès, le tout agrémenté de multiples pétards.

Jour 21 – Jeudi le 21 février – London, UK
Notre communiqué de presse est enfin prêt. On le lance à moult médias musicaux de Londres, pour la plupart en main propre avec une belle copie de l’album. Quelques-uns l’auront reçu par la poste et tous auront reçu un courriel, dont toutes les radios étudiantes. On se croise les doigts pour qu’au moins un des 10 animateurs de BBC Radio 1 (l’équivalent au UK de Bande@part au Québec) qui ont reçu un CD soit intrigué par Misteur Valaire. Sinon rêvons d’une petite mention dans le Q magazine, le Mojo, le Wire, le Vice, le Fly, le Time Out, le Fact, le Mixmag, le DJmag, le Uncut ou le Observer.

16h50. Nous courrons pour aller porter un dernier coli avant 17h. On se rend compte qu’on n’est pas dans le bon sens et qu’on marche pour rien depuis 10 minutes alors on va être en retard. Cette gaffe n’arrivait pas pour rien puisqu’en revenant sur nos pas, Cindy pile sur une paire de billets pour Sum 41 qui joue ce soir même au Brixton Academy. Allons-y donc voir. Allons encourager les petits punk rockers canadiens. Mais avant, une petite opération au show de Sébastien Tellier au Art Contemporary Institute.

Ensuite on se pousse à Sum 41. On aurait pas payé 40$ le billet mais comme on rentre gratuit, profitons. Nous fûmes agréablement surpris. Le show est intensément à la coche. Les gars sont tights, donnent un sale show, savent parler à la foule et la crinquer. Les éclairages sont aux poils et top synchros. Bref, un très beau spectacle et malgré tout les boys restent rebelles et bien punk, ils crachent tout le temps par terre les petits porcinets.

Jour 22 – Vendredi le 22 février – London, UK
Journée X, la plus importante du voyage!! Le matin, vers 7h30, on finit d’envoyer nos communiqués par courriel. On l’envoie à toute l’équipe de XL (encore un autre courriel!! Mais on est toujours doux avec eux!). Vers 11h00, on part pour aller à leurs bureaux pour porter à Richard en mains propres tout ce qu’on lui a envoyé dans la semaine par courriel (le communiqué de presse, la p’tite lettre touchante et encore plein de CD). On aimerait aussi lui montrer notre EPK. On se prépare mentalement dans le métro. On s’imagine tous les scénarios possibles quand nous allons sonner à leur porte pour leur apporter nos trucs. Parce que là-bas, t’as pas le choix de sonner si tu veux leur laisser de la poste. On y arrive vers 12h15. On sonne. Un jeune homme nous répond.
- Hello?
- Hello! We have a package for Richard!
- Yeah!! Come on in!!
Et voilà, aussi simple que ça!! On entre donc pour la 1ère fois chez XL. Un gentil jeune homme nous accueille chaleureusement. Il se présente comme étant le bras droit de Richard. On a la marde collée au cul!! Il remplace la secrétaire sur l’heure du dîner, celle qui m’avait flushé la semaine passée quand j’avais demandé de parler à Richard. Loïc avait pensé qu’en arrivant sur l’heure du dîner, ce serait quelqu’un d’autre qui nous répondrait… Il avait raison! Trop cool comme place. On sent carrément la passion pour la musique et l’artistique en entrant dans cette place, et non pas le capitalisme. Et c’est aussi ce qu’on voit quand on se promène dans la ville et qu’on voit le travail qu’ils font pour Adele, la dernière artiste qu’ils ont signée. Ce sont des passionnés qui sont indépendants mais qui travaillent comme des majors. Bref, on les aime.

On discute avec lui un p’tit bout. On lui dit qu’on est passés la semaine dernière et qu’on a laissé nos trucs devant leur porte. Il nous replace immédiatement et dit qu’ils ont trouvé notre geste « so sweet »!! Nous qui croyions que ça leur arrivait souvent de trouver des trucs sur leur perron, il nous assure que personne n’a jamais fait ça de cette façon, que normalement les gens sont toujours plus « rude », qu’ils frappent très fort à la porte et se sauvent, ou bien qu’ils ne sont pas très cool. Bref, ils ont adoré notre technique du bébé abandonné! Il nous dit qu’ils reçoivent des tonnes de démos par la poste (il nous montre les 4 qu’ils ont reçu juste ce matin) et qu’ils apprécient toujours mieux quand les gens passent en personne. Ça l’impressionne qu’on ait fait le chemin depuis Montréal et il dit qu’il croit pas mal fort au fait de donner la musique pour se créer un public. Bref, on trouve une bonne oreille et il nous fait comprendre que notre paquet est entre bonnes mains. Cindy lui remet en mains propres la lettre qu’elle a écrite pour Richard pour qu’il la lise aussi et il nous dit qu’il va certainement faire ça. On s’en va sur ces paroles en le laissant avec la lettre entre les mains. On n’aurait pu tomber mieux. Mission accomplie!! On va manger des sushis!!

En soirée, nous sommes allés dans un bar complétement hallucinant situé sous le métro : le Shunt. L’entrée n’est même pas identifiée et se trouve dans la station de métro London Bridge.
Apparemment, c’était jadis une gigantesque cave à vins. Il y a plusieurs pièces avec des éclairages spéciaux pour chacune d’elles, des voûtes et une odeur d’humidité intense. On se croirait dans un donjon. Sérieux, le lancement européen de Misteur Valaire devrait se passer là! Il y a déjà tout le kit de son, le stage et on a même un contact à l’interne!



Jour 23 – Samedi le 23 février – London, UK
Il fait froid dans la maison quand on se lève parce que le système d’eau chaude est pété!! On prend donc un beau bain froid. Je dis bien « bain » parce que dans la maison où nous habitons, y’a seulement un bain, la douche est pas encore installée, ils viennent juste d’emménager une semaine avant nous.

En après-midi on écrit notre blog et les 10 journées qu’on est retard.

En soirée, show de Mark Ronson, environ 500 CD distribués. Il devait y avoir pas loin de 5000 personnes au show alors on a vraiment été sélectifs pour les gens à qui on donnait nos CD. On se promet de faire de même pour le show de Mika lundi. Après on se déplace vers le très branché Turnmills. Il y avait SebastiAn, Kavinsky, Tepr autre DJ fameux. On croyait faire un bon coup là, mais l’ambiance ne fittait pas. Clubbers chics qui n’ont rien à foutre de découvrir de la musique. À 11h45, on débarrasse avec tout notre matos. On préfère garder le contenu de nos pack-sac pour des gens plus intelligents…

Résumé de notre séjour à Londres jusqu’à maintenant.
- On court toujours!!
- On a mal aux pieds à force de trop marcher!! On s’est fait de belles ampoules.
- On commence aussi à avoir le p’tit dos pas mal fatigué. À chaque jour, on part chacun avec notre pack-sac rempli de stock (cd, cartes, livres, revues, eau, boisson énergétique). Et souvent, on fait 2 voyages, un l’après-midi, et l’autre le soir. Cindy prend donc des ibuprofènes!! Pis Loïc prend d’la bière!!
- Les Anglais ont un problème flagrant de consommation d’alcool. Ils consomment sans retenue de la bière dans le métro. On peut trouver des quantités de vomi dinosauresques très tôt dans la soirée dans les rues de la ville. Vers 20h00, on croise des demoiselles déjà saoules et à moitié nues qui courent dans les rues pour ne pas se les geler. Elles sortent toujours sans manteau, souvent en shorts courtes même s'il fait en moyenne 3 degrés Celsius le soir au mois de février. À minuit, tout le monde est déjà saouls morts et ils prennent le dernier métro (qui ferme vers 12h30). Sur la 1ère page d'un journal londonien du 21 février, les médecins affirment que depuis 15 ans, l'alcoolisme des Anglais croit d'une façon exponentielle. On a enfin la confirmation de nos doutes!!
- Les médias parlent constamment d’Amy Winehouse.
- On comprend maintenant très bien l’accent anglais. On comprend même maintenant notre coloc, qui parle comme s’il avait une patate dans la gueule.
- Le tube est très divertissant. On n’a pas besoin d’amener de livres et de revues pour passer le temps même si on fait souvent 30-40 minutes de métro. Y’a qu’à regarder vivre les Londoniens!!
- On a pas encore développé le réflexe de regarder à droite avant de traverser la rue. Trop dur de s’habituer. C’est comme écrire de la main gauche pour un droitier. Une chance que c’est écrit partout dans les rues « LOOK RIGHT ».
- 2 semaines ici, c’est vraiment pas de trop!! Y’a tellement de trucs à voir et à faire, on aurait pu passer 2 autres mois et on n’aurait pas fait le tour encore!
- On est à la bonne place!

mardi 12 février 2008

Jour 10 – Dimanche le 10 février - Paris
Petite ballade sur Paris ensoleillé (en fait, il fait beau depuis que nous sommes arrivés, ce qui semble être très rare en Europe !). Beaucoup de jeunes futurs fans de Misteur Valaire flânent dans les parcs alors on les attaque ! On a même voulu donner un CD à Jim Morrison chez le Père Lachaise, mais il était mort. D’ailleurs, il est enterré à Paris plutôt qu’aux É-Unis parce que personne n’est venu le réclamer quand il est mort. Pauvre Jim !! Sa tombe fait donc plutôt pitié, elle se trouve derrière plusieurs autres grosses tombes mieux entretenues qu’elle. Peu de morts trouvent toutefois autant de fleurs et de cadeaux sur leur tombe.

Ensuite, nous sommes passés chez Charlotte, la petite sœur de Paul. Sa mère et son beau-père y étaient. Ils sont venus à Paris pour souligner la fête à Paul (c’était lundi !!). Très cools la maman et le beau-papa. Ce dernier est réalisateur de documentaires et nous a donné quelques tuyaux. Il est entre autres copain avec le rédacteur en chef du magazine Les Inrockuptibles alors il nous a refilé les coordonnées du gars ! Ben de Tambour Battant, avec qui on a passé la fin de soirée chez Paul, travaille aussi pour ce magazine.

Ce ne fût pas notre journée la plus productive, étant donné que tout est fermé le dimanche. Toutefois elle fût riche en rencontres. Et c’était très cool de chiller un peu avec nos amis français Paul et Julie.

On s’est couché à 3h du mat alors qu’il fallait se lever à 5h15.

Jour 11 – Lundi le 11 février – Oxford, UK
6h00 du matin. Nous partons à l’aéroport prendre l’avion pour l’Angleterre avec Easy Jet Broche-à-foin Airlines. Confusion totale pour confirmer les réservations de billets (Au guichet 8, on nous dit « vous devez obtenir votre ticket à l’enregistrement », qui nous redit « présentez-vous au guichet 8 ». On se croirait dans la maison des fous d’Astérix !). De retour à l’enregistrement, bug informatique qui retardent de 30 minutes l’enregistrement des bagages. Puis la douane, tout va bien, sauf notre bouteille d’eau. On doit ressortir la vider et repasser à la fouille. Pourquoi ? Parce qu’ils vendent de l’eau sur le vol. Ils vendent même le café 2,5 euros. Nous décollons enfin avec 1 heure de retard.

Vers 13h, nous sommes à Oxford. C’est une superbe petite ville. Les buildings sont trop beaux, des vieux collèges partout, des bibliothèques, des musées, des pubs. On se croirait dans un village-école privée. C’est d’ailleurs là qu’a été tourné Harry Potter. C’est aussi la ville de Radiohead. On s’est bu une pinte de Guiness au Rose & Crown. On a donné 3 CD à la barmaid (dans la cinquantaine) qui nous dit que Thom Yorke y vient souvent relaxer tranquille devant une bonne bière. Elle nous dit qu’il habite tout près de là. On fait comme si on ne le savait pas mais on est passé là en pleine connaissance de cause !! On avait déjà demandé à notre hôte Aytek s’il savait où Thom se tenait…

En soirée, on a assisté au show de Polysics, un band japonais electro-punk très marrant. Le son était un peu moyen, mais ils sont fous sur scène. Cindy a donné un CD en main propre au chanteur avant le show. C’était au Zodiac, la petite salle (environ 300 places) du Oxford Carling Academy. C’est là que Radiohead a fait ses débuts. On a dû passer près de 200 CD à la sortie. Beaucoup de jeunes asian-brits étaient là.

Nous avons dormi chez Aytek, un turque de 29 ans qui fait un post-doc dans un collège et qui y enseigne un peu. Il était très cool et nous a reçu dans son petit appart. On y a fait notre plus longue nuit de sommeil jusqu’à maintenant !!! (9h de sommeil). Jusqu’à maintenant Couch Surfing c’est vraiment fiable.

dimanche 10 février 2008

Episode 04

Jour 7 – Jeudi le 7 février – Arrivée à Paris
Nous sommes arrivés à la gare d’autobus, notre pot Paul nous y attendait !!! Yeah, ça faisait des mois qu’on ne l’avait pas vu ! On s’est fait une méga-bouffe pour être top shape pour envahir Paris tout le week-end.

Jour 8 – vendredi le 8 février – Paris
On a marché plein d’heures dans Paris. Paul est un excellent guide. Les CD et les cartes se passent à fond. On se rend bien compte que l’argument « groupe de Montréal » vend bien. Étrangement tout le monde nous parle de Roi Heenok, qui vient aussi de Montréal. C’est un phénomène ici…

Le soir, j’ai appelé mon amie Julie, une française qui avait adopté le Québec pour quelques mois en 2004. Nous sommes sortis faire professionnellement la tournée des bars. Plusieurs belles rencontres, plusieurs personnes nous demandent des piles de cartes pour en distribuer. Cindy a piqué une jasette avec un gars qui travaille sur le prochain album d’Arthur H.

Jour 9 – samedi le 9 février – Paris
On a passé l’après-midi à courir les attraits touristiques (fallait bien quand même). Montmartre, Arc de triomphe, Tour quelque chose (me souviens plus du nom!!), etc…
Et le soir, on est allé raser la Maroquinerie. Très belle petite salle de 500 personnes. Y avait un show de Stars, un groupe montréalais qui cartonne! 
Puis on a bougé jusqu’au Batofar. Y'avait un événement electro-punk-drum n’bass-techno-rock qui commençait à 23h. On a appris qu’il fallait faire attention aux appelations. C'a l'air que la musique electro c’est très différent de la musique électronique… On s'en fout!! Le Batofar c’est fou, c’est carrément un bateau accosté sur la Seine. Y a un bar, une terrase et un club. On y a croisé un type qui avait déjà eu le CD par Ben de Tambour Battant, ça adonne qu’il est à Radio Campus Paris et qu’il compte bien passer MV. On a aussi croisé une fille qui est pour une autre radio, on lui a refilé plein de cartes. 
On part du Batofar pour se diriger vers un autre bar où il y a un événement de 23h à 6h. Sur le chemin, on discute une bonne demi-heure avec Kony, un mec très actif dans le hip-hop jazzelectro. Son ami D’oz nous divertis dans la rue et il kiffe sur nous! Je crois que c’est un bon contact. Il bosse avec Cuizinier de TTC. On a fini la soirée en attaquant une file qui attend au Point éphémère. Y a un Fluokids Party. On y croise comme par hasard entre autres TTC!!!
On a aussi revu une bande qu'on a rencontré la veille. Ils sont producteurs d'événements électros appelés Bootycall.

Jusqu’à maintenant on atteint nos objectifs en quantité. On est bons!!! Y'é 2h00 du mat, on a fait une journée de 14h, on est fatigués, on va se coucher après notre journée la plus productive à venir jusqu'à maintenant!!

vendredi 8 février 2008

Un petit tour d'ascenseur

Après quelques bières, nous retournons chez Jean-Christophe...

Episode 03

Jour 6 – Mercredi le 6 février –Bruxelles
Nous avons démarré notre journée avec un mega cône de frites accompagnées d’aliments longs à base de viande broyée et plongés dans l’huile. Apparemment, l’endroit (une petite roulotte décrépite installée sur le coin d’un chantier de construction) est l’un des deux meilleurs de Bruxelles pour goûter les fameuses frites belges. Comme l’établissement n’offre pas de table ou de siège, nous sommes allés au Café des Arts pour se permettre une petite bière pour faire passer ça.

Nous poursuivîmes notre journée aux Entrevues pour y découvrir d’autres artistes et garder à l’ordre notre kiosque itinérant Misteur Valaire, qui semble de plus en plus populaire de jour en jour. Nos CD partent comme des petits pains shows et nous devons constamment en rajouter pour répondre à la demande.

16:00 Cindy et Loïc passent à la télé nationale belge. Eh oui, nous sommes les vedettes d’un reportage sur le couch surfing !! On a dû se taper la reconstitution de notre arrivée à Bruxelles, de notre rencontre avec Jean-Christophe notre hôte et notre arrivée chez lui alors que ça faisait déjà 3 jours qu’on y était!! On a été très bons acteurs! On a même pluggé Misteur Valaire à moult reprises alors que le reporter nous avait dit qu’il ne voulait pas mêler les sujets. À la fin, il a dit que même s’il voulait couper tous les bouts où l’on parle du groupe, il ne serait pas capable !! Il était crampé de rire à chaque fois qu’on nommait le groupe. À la demande expresse de Cindy, il devrait mettre une toune de MV sur son reportage, ce qui rapportera quelques $$$ en droits.

Après autant d’émotions, nous sommes allés manger vietnamien avec notre hôte. Loïc a fait rougir de joie la petite serveuse viet en lui offrant un CD comme pourboire (les serveurs ne sont pas habitués de recevoir des pourboires en Belgique). Après nous sommes sortis dans un bar underground, où on a entendu la meilleure musique jusqu’à maintenant. Notre opération a cartonné !! Les gens étaient hyper réceptifs, on a rencontré un gars de Boston, des brits, une québécoise habitant en Finlande et… des belges. Tout le monde semble fasciné par notre approche et nous pose plein de questions.

Jour 7 – Jeudi le 7 février – Départ de Bruxelles
En partant, Loïc dépose un seul baiser sur la joue de Jean-Christophe, signe qu’il a finalement parfaitement intégré la culture belge (il est à noter qu’il a distribué généreusement 2 baisers sur les joues des hommes et des femmes qu’il rencontrait durant quelques jours, avant de s’apercevoir qu’il était de coutume d’en donner seulement un à tout le monde!!)

jeudi 7 février 2008

Une image veau mille veaux

La gare d'Anvers en Belgique:

Un petit chalet très modeste, toujours à Anvers:

mercredi 6 février 2008

TV Show

Showcase de Moran aux Entrevues

Des Québécois à Bruxelles. Moran accompagné de Kevin Thompson.

Episode 02

Jour 3 – Dimanche le 3 février – Ghent-Anvers-Bruxelles
Matin. On se déplace vers Anvers ou Antwerp ou Antwerpen pour les intimes. C’est beau mais on n’a pas de place pour dormir et y’a aucun événement intéressant le soir alors fin d’après-midi, on se pousse en train vers Bruxelles. Jean-Christophe, notre hôte de couch surfing à Bruxelles, nous reçoit avec une super raclette et un peu de vin…
Tout va bien !!

Jour 4 – Lundi le 4 février – Bruxelles
Les Entre-vues. On voit des shows belges et étrangers toute la journée, on discute avec les diffuseurs, tourneurs, artistes, etc. Tout plein de rencontres pertinentes (on verra bien si ça portera fruit pour Misteur Valaire mais on a eu un très bon contact pour 8 salles de spectacles en Belgique). Le soir on est invités au cocktail d’ouverture, où l’on fait la rencontre des mecs de la fanfare Commando Fête, qui on fait un showcase l’après-midi. Trop bons vivants, il nous trimbale jusque dans un bar et la soirée finit tard…

Jour 5 – Mardi le 5 février – Bruxelles
Toujours aux Entre-vues, on fait acte de présence toute la journée en assistant à la plupart des spectacles et on continue de filer nos CD aux messieurs mesdames de l’industrie. Tout le monde doit en avoir maintenant !

Ah bin c’est Kevin Thompson qui est là avec Moran. Bon petit show qu’ils ont livré. On finit la soirée avec eux.

mardi 5 février 2008

Capsule 01

En attendant qu'on vous résume notre première journée aux Entrevues de Bruxelles, voici une petite carte postale vidéo de notre journée de samedi, 2 février.  Pour ceux qui ne le savent pas,  les Entrevues, c'est le rendez-vous des diffuseurs de la Belgique francophone et les diffuseurs, ce sont ceux qui achètent les spectacles alors on doit les mettre de notre bord!!!

samedi 2 février 2008

Episode 01

Jour 1 – 1er février – Bruxelles-Ghent
10h30 Atterrissage à Bruxelles.
13h30 Première bière belge.
14h00 Cuillette de notre perdiem au Bureau International de la jeunesse (100 euros) et petite discussion avec Willy Sicx (notre conseiller) qui nous donne pleins de conseils qu'on savait déjà. On avait bien fait nos devoirs!!
16h00 Rencontre du représentant des projets culturels de la Délégation du Québec à Bruxelles. Il nous donne plein de bons cues pour nous en Belgique et on voit la belle face de Jean Charest en entrant dans les bureaux.
18h00 Train vers Ghent.
19h30 Ann et Nick (nos hôtes couch surfing) nous prennent à la gare et nous offre leur nid, très confo.
23h00 Game over après 32 heures sans dormir…
(désolé les boys, on n'a pas tenu les règles comportementales que vous nous aviez imposées...)

Jour 2 – 2 février – Ghent
Nous avons fait le tour de la ville et donné près d’une centaine de CD, dont 25 chez Vynilla, un marchand de vinyles qui les donnera à ses clients (on lui a aussi laissé une 50aine de cartes qu’il donnera aussi). Il connaît très bien ses clients alors ça se rendra à de bonnes oreilles. Nous avons aussi laissé une pile de cartes dans chacune des places cools de la ville.

Exactement maintenant, nous sommes au Vooruit, genre de place pour Misteur Valaire. 570 places, moving lights, moult bières belges et internet sans-fil. On a laissé 3 CDs pour les programmateurs de la place et 1 autre au DJ de la place. 

On a été très productifs, mais on a quand même eu le temps de découvrir une des plus belles villes d'Europe. Un vidéo suivra sous peu!! Vous verrez bien!!

Demain nous partons pour Anvers, le 2e port le plus important d’Europe, pour une autre aventure de Maître et Nowah.